CR Réunion des adhérents - 7 novembre 2017
Compte rendu de la réunion des adhérents du 7 novembre 2017 : 20h45 à 22h15. 1. Point sur les commissions : Commission comptabilité : Alain Danilo Il est constaté moins d’écarts de caisse. Il y a une amélioraton du travail d’encaissement avec plus d’informatons transmises. La trésorerie est d’environ 2000 euros. La valeur de l’inventaire est augmentaton pour un montant d’environ 4000 euros (habituellement autour de 2800 euros) ce qui entraine automatquement une baisse de la trésorerie. Une dernière commande sera à prévoir d’ici la fn de l’année. Le chifre d’afaires est plus faible qu’en 2016 avec une moyenne de 2100 euros par mois contre 2600 l’an dernier. La marge s’établit à 12,5%. Il n’y a pas de perte, de disparitons, de vols. Le résultat 2017 prévisionnel est estmé à environ 600 euros. Il sera peut-être envisageable de réaliser les achats de logiciel «caisse » (afn de délivrer des tckets de caisse) et imprimante précédemment évoqués. Sébasten regarde ce qui existe comme logiciel sachant que le logiciel « Facil’caisse » est évoqué. Pascale se charge de prospecter pour l’imprimante (Amazon ?) et Nicole se renseigne auprès d’un distributeur de matériel d’occasion basé à Ploeren. D’un commun accord, l’achat d’un nouvel ordinateur est reporté car cet achat n’est pas prioritaire. Commission achats : Anne -Marie La commission achats est composée de 5 personnes actuellement. Au niveau de l’organisaton, ce n’est pas toujours facile de se réunir tous les 15 jours. Aussi l’organisaton a été modifée, chacun gérant 3 ou 4 producteurs pour les commandes. Cela permet d’espacer les réunions qui se tennent désormais tous les mois/ mois et demi. La queston est posée de savoir si cete geston des achats ne pourrait pas être réparte entre plus de personnes chacune chargée d’un ou deux produits ? En ce qui concerne les produits, la farine et les huiles seront désormais achetées via Terre Libra. Faut-il contnuer les thés « Roulote à thés » (Rochefort en Terre) car ils
se vendent lentement ? Pour l’hiver les pistaches et les graines de courges ne seront pas remises en rayon une fois le stock écoulé. Du fait d’un lot d’éponges défectueuses, un échange a été fait gratuitement. La commande de pâté de cerf évoqué lors de la dernière réunion a bien été réalisée, ces produits sont disponibles. Il est rappelé que pour faire une commande auprès d’Actbio, celle-ci doit être d’un montant minimum de 600 euros pour ne pas avoir à supporter les frais de port. Commission hygiène : Valérie Les roues ont été installées sur le chariot et une planche abimée (vermoulue) a été changée par Jean Luc. Le ménage se fait toujours environ une fois par mois et en général le mardi. Commission bricolage : Jean-Luc Suite à discussion il est convenu que pour l’instant la rampe d’accès à l’intérieur de l’épicerie sera conservée. Pour les personnes en situaton de handicap, l’entrée se fera par l’arrière. Il est convenu de demander à Odile son avis. Pour une meilleure présentaton et utlisaton des produits en vrac, 3 pelles et 2 seaux bleus seront achetés. Commission communicaton : o Concernant l’informaton sur le fonctonnement de l’épicerie, il est convenu qu’une affiche plastfée sera apposée sur le volet de la porte avec la menton : « Epicerie ouverte à tous : adhérents et non adhérents ». Claudie s’en charge. o Nouvelles adhésions : il est rappelé que le « classeur adhérents » est rangé dans l’armoire derrière la caisse. Les adhésions et les chèques doivent être classés dans la pochete plastque collée sur le classeur. o Les adhésions mi- tarif sont acceptées jusqu’au 30 novembre. Ensuite les adhésions sont acceptées, mais les chèques ne seront encaissés qu’en 2018. o Site Internet : des recetes y sont désormais proposées et chacun peut en transmetre à la commission communicaton pour un certain renouvellement. Si des recetes proviennent d’Internet, il est préférable de transmetre le lien.
2. Banque, signatures : Point non abordé ? 3. Matériel : Ce point a été évoqué au point 1 de la réunion.
4. Formatons « Tenue de la caisse » : Il est proposé que les personnes volontaires pour apprendre la tenue de caisse s’inscrivent sur le planning avec une personne déjà habituée à tenir la caisse. 5. Geston des bulletns d’adhésions / chèqques 2018 : Ce point compte tenu des éléments de principe à débatre fera l’objet d ‘une réunion spécifique qui se tendra le 16 janvier 2018 à 20h salle des Marronniers. Merci à chacun d’amener une assiete et un verre pour la galete des rois. 6. Résultats du questonnaire : Les résultats avec les graphiques seront adressés via le site. Il y a eu 28 répondants. Les points clés après une première analyse qui restent à consolider : o Certains produits d’hygiène et d’entreten se vendent peu o D’autres sont très demandé : bicarbonate, lessive,... o Les boissons partent très bien o Les petts déjeuners aussi o Pour les conftures et les pâtes à tartner, c’est plus mitgé o Les riz, graines : c’est ok o Farines et sucres : idem o Les légumineuses : à voir. L’idée serait de privilégier les produits qui sont les plus demandés ce qui permetrait de gérer au mieux la trésorerie. Après débat, il est convenu de ne pas proposer à la vente des sacs en tssu : chacun doit s’organiser.