top of page

Blog

Tomates vertes conservées à l'huile


Une recette de la ménagère calabraise transmise par Brigitte.

Tomates vertes conservées à l’huile*

En Italie, il y a un jardin potager pour chaque maison et la ménagère, La mamma attentive ne laisse rien se perdre. Alors, en cette fin d’été, elle fait une conserve de tomates vertes, conservées à l’huile ce sera un condiment parfait, même à manger en une petite salade, ou une garniture de bruschetta, pendant l’hiver !

1kg de tomates vertes

50g de sel gros

300 ml de vinaigre

200 ml d’eau

400 ml d’huile d’olive

4 gousses d’ail

2 feuilles de laurier

Un peu d’origan

Et un petit piment si on aime

Il faut 3 jours pour confectionner la conserve, dont on peut doubler ou tripler les proportions, tant qu’à faire, faisons ! La mamma italienne en sa cuisine a l’éternité devant elle : slow food ! On peut faire la même chose avec des fèves, des artichauts, des haricots verts, des courgettes etc…

Le premier jour : Les faire dégorger.

-Laver les tomates, les couper en fines tranches en laissant la peau et les pépins, les disposer en couches dans un égouttoir ou un tamis en intercalant le gros sel saupoudré. Mettre au frais 24 heures avec une cuvette en dessous pour recueillir l’eau de dégorgement.

Le deuxième jour : La saumure.

Rincer abondamment les tomates pour les dessaler et les mettre à nouveau pour 24 heures dans le mélange vinaigre plus eau.

Le troisième jour : La mise en bocaux.

Égoutter soigneusement les tomates et les sécher autant que possible. Moi je les étale sur un plateau et je mets un torchon propre en double au-dessus de chaque couche. Le séchage est important pour la conservation dans l’huile.

Ensuite, mes bocaux stérilisés, je les fais bouillir une petite demie heure, je dispose dans chaque pot une feuille de laurier, je range les tranches de tomate bien à plat, j’introduis une ou deux gousses d’ail cru, un peu d’origan saupoudré et je remplis mon pot pas trop haut pour pouvoir recouvrir totalement d’huile d’olive. Comme sur la photo, il y en a qui mettent des filets d’anchois…Je laisse ouvert et je tapote le pot pour que les bulles d’air remontent à la surface. C’est la couverture totale d’huile qui va permettre la conservation parfaite. Je ferme mes pots et les range au frais et à l’obscurité. Quand j’en ouvre un et que je l’entame, je vérifie que les tomates sont bien recouvertes parfaitement d’huile. J’utilise l’huile conservée en suite pour la cuisine…

BUON APPETITO !

*Pomodori verdi sotto olio.

Mots-clés :

Infos récentes
bottom of page